Dominique Aury - Notice biographique
Dominique Aury (Anne Desclos) (Rochefort-sur-Mer, le 23 sep., 1907 - Corbeil-Essones, le 26/27 avr. 1998)
Née dans une famille bilingue, Anne Desclos est initiée très tôt à la littérature anglaise en même temps qu’à la française. Après ses études au Lycée Fénleon et au Lycée Condorcet et sa licence d’enseignment d'anglais à la Sorbonne, elle opte pour une carrière de journaliste et de traductrice avec le pseudonyme de Dominique Aury. Pendant l'Occupation elle publie en collaboration avec Thierry Maulnier deux anthologies de poésie française, et par les soins de Jean Paulhan L'Anthologie de la poésie religieuse française chez Gallimard.
En 1946, lorsque Jean Paulhan fonde Les Cahiers de la Pléiade avec Gallimard, elle est engagée en tant que secrétaire de rédaction. C’est le début de la collaboration entre Aury et Paulhan qui se développera aussitôt dans une relation intime et durera jusqu’à la mort de ce dernier. En 1950 elle rejoint le comité de lecture chez Gallimard et en 1953 devient secrétaire général de La NRF alors relancée sous la co-direction de Paulhan et Marcel Arlan.
Critique bien écoutée et respectée, Dominique Aury participe au jury pour des prix littéraires importants tels que prix des Critiques, prix Paul-Valéry, prix Femina, et Prix Fénéon. Elle est nommée en 1974 membre du Conseil supérieur des lettres. Passionnée de la littérature anglaise et américaine, elle traduit ou présente aux lecteurs français des oeuvres de Algernon Charles Swinburne, James Hogg, John Cowper Powys, Virginia Wolf, T. S. Eliot, Scott Fitzgerald, Evelyn Waugh, etc.
Dans le domaine de la fiction elle n’a écrit qu’une seule ouvre, Histoire d’O, publiée en 1954 sous le pseudonyme de Pauline Réage. Le dernier chapître de ce ce roman, Retour à Roissy, supprimé dans l’édition de 1954 est édité en 1969 accompagné de son essai intitulé Une fille amoureuse. Alors qu’elle fait publier, en tant que Pauline Réage, un entretien avec Régine Deforges en 1975 (O m’a dit), elle refuse pendant très longtemps à répondre à la question sur l’identité de l’auteur d’Histoire d’O. C’est seulement en 1994 qu’elle reconnaît d’être Pauline Réage dans un entretien publié dnas la revue américaine, The New Yorkers. Elle est morte dans la nuit du 26 au 27 avril en 1998 à l’âge de 90 ans. En 1989 un entretien intitulé Vocation : clandestine est édité chez Gallimard d'après d’un enregistrement audio-visuel réalisé dix ans plus tôt à la condition d’une divulgation posthume.
Sources principales : D. Aury, Vocation clandestine (Paris, Gallimard, 1999); "Hommage à Dominique Aury" NRF, n° 550 (juin 1999), pp. 153 - 193; Articles publiés dans Le Monde and dans l’Humanité (voir la list pour le détail); “Dominique Aury” in Yahoo! Encyclopédie; F. Badré, Paulhan le juste (Paris: Grasset,1996); Repères biographiques de Jean Paulhan publiés dans le site web de la Société des lecteurs de Jean Paulhan.
Texte composé par Autel (ver.1, décembre 2002)
Dominique Aury - Oeuvres
Poèmes
- Songes (Mazamet, Babel Editeurs, s.d.)
Critiques
- Lecture pour tous (Paris, Gallimard, 1958)
- Lecture pour tous II, préface de Jean Roudaut (Paris : Gallimard, 1999)
Entretien
- Vocation : clandestine, entretien avec Nocole Grenier (Paris : Gallimard, 1999)
Composition d'anthologie et Etablissement de texte
Anthologies de poèmes
- Thierry Maulnier & Dominique Aury (ed.), Introduction à la poésie française, Illustrations poétiques choisies avec la collaboration de Dominique Aury (Paris, Gallimard : 1939)
- Poètes précieux et baroques du XVIIe, Introduction de Thierry Maulnier; Choix de poèmes et notes de Dominique Aury (Angers : J. Petit, 1941)
- Anthologie de la poésie religeuse française (Paris : Gallimard, 1943, rep. 1997)
- Jean Paulhan & Dominique Aury (ed.) La Patrie se fait tous les jours: textes français 1939-1945 (Paris, Editions de Minuit : 1947)
- Jean Paulhan and Dominique Aury, Poètes d'aujourd'hui Préface de Jean Paulhan; Textes réunis par Dominique Aury et Jean Paulhan(Paris et Lausanne : Editions Clairefontaine, 1947)
Etablissement de texte et Annotation
- François Villon, OEuvres complètes Préface, établissement du texte et notes de Dominique Aury (Lausanne : La Guilde du Livre, 1948)
Traductions et préfaces aux ouvrages traduits
voir Dominique Aury, traductrice
Sous le nome de Pauline Réage
voir Dominique Aury, Pauline Réage
© Autel & R***
oraclutie@free.fr